Assemblée générale de l’association Publié le 1 juillet 2011
L’assemblée générale de l’association des veuves et veufs du Finistère s’est tenue dimanche 22 mai 2011 au Centre Henri Quéffelec à Gouesnou. Deux cent quarante personnes avaient pris part à ce rendez-vous qui correspondait au 40ème anniversaire de l’association.
Mme Yvette Kervella, Coprésidente a ouvert la séance en présence de Mme Christiane Poirier, Présidente Nationale de la FAVEC et de Mme Le Febvre Yvonne, Adjointe au Maire de Gouesnou. Mme Henriette Bergot, responsable de Gouesnou a présenté sa commune et Mme Marie-Louise Grijol, Coprésidente a présenté le rapport d’ activité. Pour 2011, l’association a pour but de s’ouvrir aux autres et de créer des groupes de paroles. L’assemblée s’est clôturée par l’élection des membres du conseil d’administration et s’est poursuivie par un repas et des festivités avec diffusion d’un diaporama musical et l’interprétation du Groupe les Marins des Abers et la Chorale de Gouesnou.
En mai 1971, une centaine de veuves et veufs du Finistère se sont regroupés en association loi 1901, leur objectif étant de créer un réseau d’entraide. Voilà maintenant 40 ans que notre association apporte une aide morale aux veuves et veufs en organisant des sorties, des conférences, des formations, des séjours et des voyages, mais aussi et surtout en les guidant dans leurs démarches administratives. Son rattachement à la FAVEC (Fédération des associations de conjoints survivants) qui existe depuis 1950 et qui est reconnue d’utilité publique, lui est d’une aide précieuse en ce qui concerne la défense des droits auprès des Pouvoirs Publics. A l’occasion de cette assemblée générale nous avons remercié les personnes qui sont à l’initiative du mouvement et les personnes qui se sont investies de nombreuses années.