Démarches à faire dès le décès Publié le 2 juillet 2010
Demandez à la mairie un certain nombre d’extraits de l’acte de décès et plusieurs extraits de naissance des deux époux, vous en aurez besoin pour vos démarches.
Gardez un double ou une photocopie de toute correspondance adresse (en recommandé) aux organismes auxquels vous aurez affaire.
Le plus tôt possible :
- Si votre conjoint était salarié, avertissez par lettre son employeur (dans les 48 heures).
- S’il était au chômage, prévenez pôle emploi (ex ASSEDIC) qui versait ses allocations.
- S’il était retraité, informez de son décès les différentes caisses de retraite (régime général et caisses Complémentaires) dont il était allocataire.
- Si votre conjoint avait contracté une assurance vie, faites la déclaration de décès à l’organisme assureur
(par lettre recommandée) en joignant un extrait de l’acte de décès.
Lire la suite : Démarches à faire dès le décès
Vos droits lors de la perte d’un conjoint Publié le 2 juillet 2010
Prestations familiales
Elles continuent à être versées à la veuve même si celle-ci n’exerce pas d’activité professionnelle. Une allocation de soutient familial est attribuée même s’il n’y a qu’un seul enfant (en faire la demande si vous n’êtes pas déjà allocataire).
Elle ouvre droit, éventuellement, à l’allocation de logement.
Le Revenu de Solidarité Active (RSA) peut être attribué (sous condition de ressources). Il remplace l’Allocation Parents Isolé à compter DU 1er juillet 2009. Une allocation de logement à titre social (selon critères de ressources).