Association Départementale des Veuves et Veufs du Finistère

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Démarches à faire dès le décès Publié le 2 juillet 2010

Demandez à la mairie un certain nombre d’extraits de l’acte de décès et plusieurs extraits de naissance des deux époux, vous en aurez besoin pour vos démarches.

Gardez un double ou une photocopie de toute correspondance adresse (en recommandé) aux organismes auxquels vous aurez affaire.

Le plus tôt possible :

Contactez la caisse d’allocations familiales :

Notaire : consultez un notaire pour le règlement de la succession, surtout s’il y a des biens immobiliers ou des enfants mineurs. Vous avez six mois pour la déclaration de succession ou 1 an si le décès a eu lieux
à l’étranger.

Juge des tutelles : s’il y a des enfants mineurs, contactez-le tribunal de votre domicile.

Rien ne vous est accordé automatiquement. Renseignez-vous auprès des organismes. Ne payez rien, ne signez rien sans avoir pris conseil auprès de personnes compétentes

Pensez aussi :

Aux assurances (responsabilité civile, maison, automobile) afin de faire transférer les polices à votre nom. Au transfert de la carte crise (gratuit).

Aux comptes bancaires, postaux et autres livrets de caisse d’épargne.
Les comptes joints ne seront pas bloqués mais les sommes qui y figurent au jour du décès entreront dans la succession. Les procurations prennent fin à la date du décès.

Votre conjoint était inscrit à une mutuelle :

Si vous êtes en difficultés financières sérieuses, prenez contact avec le C.C.A.S. (Centre communal d’Action sociale) ou le service social de la caisse complémentaire du décédé, qui peuvent, dans certains cas, vous aider.

L’EXPÉRIENCE DES UNS DOIT RENDRE SERVICE AUX AUTRES
N’hésitez pas à demander des enseignements supplémentaires à l’association de votre département.

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