L’Assemblée Générale de la FAVEC Publié le 1 juillet 2011
L’Assemblée Générale de la FAVEC s’est tenue à Epinal le 12 juin 2010. Mme Marie-Claire Merrien, secrétaire adjointe, a représenté la Présidente du département Yvette Kervella, et Mme Anne-Marie Pallier, secrétaire, représentait l’URAVEC . Soixante-cinq associations départementales y participaient.
En ouverture de l’assemblée générale, intervention de Mr Michel Heinrich, Député Maire d’Epinal.
Ensuite, présentation des nouvelles Présidentes et Présidents et intervention de quelques-uns sur l’organisation générale d’une association.
Les membres du bureau sont reconduits : Mme Christiane Poirier (Gard 30), Mme Geneviève Lobier (Yvelines 78) et Mr Jean-Paul Gadaut ( Isère 38).
Pour clôturer cette assemblée, interventions du Vice-Président du Conseil Général, Mr Michel Langlois et, de la Présidente de la FAVEC qui donne rendez-vous pour 2011.
Le 13 juin 2010, pour la journée festive, en route en direction de Gérardmer pour une mini croisière sur le lac, commentée par un guide. Visite de l’usine de vêtements et linge de maison Linvosges et retour par Cornimont pour admirer des sculptures sur bois au « Musée des mille et une racine. »
La Conférence des Présidents(es) destinée aux Présidents des associations départementales et URAVEC s’est déroulée le 13 novembre 2010 à Paris.
Les activités de la FAVEC :
-
Présentation du nouveau site Internet (favec.org) :
– L’objectif étant l’interaction entre les associations départementales et la FAVEC (permettre de connaître l’activité de toutes les associations de France.)
– L’accès aux informations (un constat est fait en ce qui concerne les adhésions des plus jeunes qui se fait par Internet.)
- Le bilan de santé des associations départementales est un questionnaire qui a été adressé courant 2010 aux associations et la FAVEC fera une analyse des infos recueillies.
- Le numéro vert 0 800 005 025 : 3 appels par jour en moyenne. Tous les écoutants sont formés par la Fédération.
- Mme C. Poirier est intervenue au sujet du P.L.F.S.S.(Projet de loi de finances de la Sécurtié Sociale) 2011 auprès du gouvernement pour défendre les droits des conjoints survivants (demi-part, réforme des retraites, etc…) Elle a eu la satisfaction d’apprendre le report, d’une année, de l’avantage partiel de la demi-part fiscale (en 2013, revenus de 2012) et le rétablissement de l’allocation veuvage.
- Les rencontres jeunes veufs (ves).
La mission de la commission jeunes, dont le responsable est Mr François Verdier, est de travailler sur la reconnaissance sociale des orphelins et du veuvage précoce dans la convivialité et l’accompagnement.
Notre contribution à la FAVEC pour 2011 est de 14,00€, compris dans les 25€ de la cotisation annuelle de notre association départementale. Elle représente notre participation au coût du travail de la FAVEC pour la défense des droits et des besoins des conjoints survivants et des orphelins.
Travaillons ensemble, jeunes et moins jeunes, pour le bien de tous