Le voyage départemental à Londres Publié le 1 juillet 2011
Le samedi 2 avril 32 personnes prennent le chemin de Roscoff et embarquent sur « L’Armorique ».
Arrivée à Plymouth à 6 h 30 et changement de l’argent à la gare maritime, puis route vers Londres où
Nous arrivons 4 heures plus tard et récupérons notre guide Marie-Claude. Nous commençons par le déjeuner et ensuite visite panoramique de Londres et ses beaux quartiers, ses monuments, ses célèbres attractions (grande roue appelée l’œil de Londres) installée depuis 20 ans et ses gens qui courent dans tous les sens comme à Paris.
Après ce tour de la ville direction notre hôtel « Ibis » situé à 25 kms en banlieue.
Le lendemain déjeuner à l’anglaise puis visite de tous les quartiers chics de la ville près de Buckingam palace où nous avons assisté à la relève de la garde, Kensington palace, Hyde Park, les jardins de la fontaine, le parlement avec sa tour, Clarence house résidence du Prince Charles et de Camilla Parker Ball et l’université de St Andrews où le Prince William et Catherine se sont rencontrés. Sur la Tamise non loin de Tower Bridge le croiseur HMS Belfast qui navigua pour la première fois en France et qui joua un rôle important lors du débarquement en Normandie.
Puis nous avons déjeuné dans un pub avec la traditionnelle « salade verte » et oignons ou fromage ou poivrons et tomates. Après ce repas nous embarquions pour une mini croisière sur la Tamise de Wesmister à Tower bridge et débarquement pour la visite de la Tour de Londres (ancienne prison) où nous fûmes ébahis devant les joyaux de la couronne et la collection de poupées qui y sont exposés. Les gardiens de la Tour que l’on appelle les beefeaters portent encore l’uniforme de l’époque Tudor et se laissent photographier facilement. Ensuite visite d’une partie de la cathédrale Saint Paul où l’on peut prendre son petit verre avant et après les offices ; puis un temps très court pour le shopping et retour vers l’hôtel.
Le mardi, après le petit-déjeuner, départ vers Windsor, plus grande forteresse habitée du monde, par la famille royale anglaise depuis 1070. Déjeuner dans un pub puis visite des appartements royaux où sont exposés des splendeurs inestimables comme les couronnes portées par les rois et reines, le sceptre royal surmonté du plus gros diamant jamais taillé au monde. Visite, également, de la Chapelle Saint Georges où sont enterrés différents monarques, la reine mère ainsi que Georges VI son époux et le père de l’actuelle reine et également sa sœur la princesse Margaret. Nous effectuons les derniers achats à Windsor avant le retour vers Plymouth et en chemin nous avons pu admirer les magnifiques cottages anglais. Après quelques péripéties sur le chemin du retour nous avons dû dîner très rapidement car le bateau lui ne nous aurait pas attendus. L’embarquement et l’appareillage s’est donc fait à 22 h et la traversée de nuit en cabines comme pour l’aller.
L’arrivée à Roscoff à 8 h s’est bien faite et termine notre escapade en Angleterre dont nous garderons un bon souvenir.
Marie-Claire.