Association Départementale des Veuves et Veufs du Finistère

Rechercher

Retour sur le rassemblement à Paris Publié le 13 octobre 2015

Cet événement est terminé, consultez notre agenda pour retrouver les rendez-vous à venir.

Le mardi 6 octobre 2015 un car d’adhérents a rejoint Paris pour représenter le Finistère au rassemblement national de la FAVEC (Fédération des Associations des conjoints survivants et Parents d’Orphelins), afin de défendre le maintien des acquis et l’amélioration des droits des conjoints survivants. Les adhérents sont inquiets quant à l’avenir des retraites et pensions de réversion. Les Finistériens se sont retrouvés devant l’Assemblée Nationale avec 500 personnes de différents départements. Une délégation dont Madame Poirier, Présidente de la FAVEC a été reçue dans l’hémicycle par cinq députés ; ces élus ont été attentifs aux doléances. Nous espérons qu’une suite favorable sera donnée à notre démarche.

Voici le compte rendu de cette journée :

Départ de Quimperlé à 2h du matin pour les premières personnes et pour les dernières à Landivisiau vers 4h par un temps pluvieux.
Pause vers Yfiniac un peu avant 6h (arrêt pour le chauffeur) et petit déjeuner pour certaines. D’autres attendrons l’arrêt suivant pour se restaurer (lors du changement de chauffeur) à hauteur du Mans. Puis pique nique avant Paris. Arrivée à Partis vers 13h et comme nous étions en avance sur l’horaire le chauffeur nous a fait faire un petit tour panoramique de la capitale : la tour Montparnasse, l’école militaire, l’hôtel des Invalides, le Palais Bourbon, le musée du quai Branly, le Panthéon.

Nous somme arrivés peu avant 14h pour le rassemblement prévu devant l’Assemblée Nationale. Des CRS nous attendaient (40 environ, mais nous sommes en vigipirate) et nous ont dirigés vers la place Edouard Herriot où des barrières de sécurité étaient déjà mises en place. Des membres de la FAVEC nous attendaient ainsi que des participants d’autres départements avec des banderoles. Nous étions environ 500 personnes. Quelques députés sont venus à notre rencontre ; nous avons pu leur parler. La présidente du Finistère a dialogué quelques brefs instants avec Mr Dupont-Aignan qui lui a présenté Mr Julien Châtel, son collaborateur qui l’a écouté ; et lui a donné rendez vous lors de sa venue à Brest le 17 octobre. La FAVEC a enfin été reçue (5 représentants de la FAVEC par 5 députés et attachés parlementaires) de 16h à 17 heures. Lors de cette audition Mme Poirier, Présidente, Mr Gadaut, vice-président, Mr Verdier, administrateur, Mme Guy, présidente de l’Association de Paris, Mme Mercier, administrateur ont donc déposé nos revendications. Les membres de la FAVEC nous ont dit avoir été écoutés et les élus ont promis de déposer des nouveaux amendements en vue d’améliorer la condition des personnes veuves et veufs.

Enfin le départ pour notre retour a eu lieu vers 17h30. Vers le Mans, repas rapide et changement de chauffeur. Retour en Bretagne tardivement (3h du matin pour certains voir plus pour les derniers du sud Finistère).

Pour info la veille la présidente Marie-Claire Merrien a également été interviewée par France Bleue
Breiz-izel, pour connaître la raison de notre déplacement à Paris.

Galerie Photo

 

Studio en TêteStatus / Mentions légales - Notre brochure "Ensemble" - Bibliographie - Sites amis - Plan du site - FAVEC