Retour sur le séjour en Normandie Publié le 30 mai 2009
Du 5 au 7 mai 2009, une trentaine d’adhérents ont pris la direction de la Normandie. Ambiance très conviviale.
De bonne heure ce mardi 5, trente adhérents ont pris la route de la Normandie en direction du Mont Saint Michel sous un crachin normand. Nous entrons par la porte latérale et notre guide nous rappelle qu’avant d’être classé monument historique au 20éme siècle le mont fût une prison au 19éme et une forteresse les siècles précédents. Tout en escaliers et ruelles pavées, les habitations sont cossues et les murs en granit portent des toitures mêlant des tuiles ardoisées au bois des châtaigniers.
Dans la rue principale, l’enseigne de « La mère Poulard » marque le début des boutiques à touristes. Le Mont Saint Michel s’est ensablé, les herbus où passent les moutons gagnent du terrain et des travaux ont débuté en 2004 pour sauver le Mont. Dans l’après-midi, nous arrivons à Caen et visitons le mémorial. Celui-ci nous plonge au cœur de notre histoire et nous fait revivre les années tourmentées du 20émesiècle par une rétrospective de la seconde guerre mondiale.
Bien reposées dans un hôtel confortable, nous entamons la deuxième journée. Départ en car à 8h10, à Bayeux nous prenons la guide Hélène, très pointue dans ses commentaires, et faisons route vers le cimetière américain de Colleville avec ses croix en marbre blanc où tout est aligné et net. Nous longeons la côte vers les plages du débarquement Omaha Beach, Pointe du Hoc, Utah Beach. Notre chauffeur, Yvon, très aimable se laisse guider par Hélène et nous recueillons un maximum d’infos sur ces lieux chargés d’histoire et d’émotions. Puis Sainte-Mère-Église, première ville libérée et son parachute américain accroché au clocher de l’église (John Steele, il mourût en Caroline en 1969.)
Sur le chemin du retour vers Caen, un arrêt au cimetière allemand de la Campe, celui-ci est austère avec des croix en basalte (roche sombre) et le contraste avec le cimetière américain est édifiant.
Le troisième jour, nous découvrons la célèbre tapisserie de Bayeux, longue de 70 m X 50 cm de large. C’est une broderie à l’aiguille sur toile. Elle représente l’histoire et la conquête de l’Angleterre par Guillaume Le Conquérant. Une dernière visite à l’intérieur de la cathédrale de Bayeux et nous quittons le bocage normand et ses pommiers fleuris avec un arrêt à la fonderie des cloches à Villedieu Les Poëles où nous avons fait sonner clochettes et clochetons.
Retour en Bretagne à la tombée de la nuit.