Trésors de Normandie du 12 au 15 mai 2011 Publié le 1 juillet 2011
De bon matin, le jeudi 12 mai, vingt deux adhérentes prennent le car en direction de la Normandie. Le premier arrêt s’effectue entre Villedieu et Granville : visite de la cidrerie de l’Hermitiève. Nous commençons par un commentaire filmé sur les étapes de la fabrication du cidre. Puis nous visitons la cidrerie et ensuite place à la dégustation et l’achat des produits.
Après le déjeuner pris au restaurant « le Caberlai » à Granville, nous nous dirigeons vers la vieille ville pour la visite guidée ; très bel endroit, beaux monuments, ruelles étroites et fleuries. Nous surplombons la mer à plus de quarante mètres.
Après un petit temps libre sur le port de Granville nous reprenons la route pour rejoindre notre hôtel de Villedieu-les-Poêles, le Fruitier, au Centre de la cité du cuivre.
Le lendemain matin, de bonne heure nous partons vers Deauville. Il fait beau, notre guide nous fait découvrir la plage la plus réputée de Normandie, par sa brillante vie mondaine, ses jardins fleuris en terrasses et son casino. Elle s’étend sur trois kilomètres. Nous reprenons le car pour effectuer un tour de ville, nous admirons les écuries, les terrains de tennis, les quartiers résidentiels et également les grands hôtels : le Normandie et le Royal. Au centre de la ville un marché nous attend : beaucoup de belles et de bonnes choses. Après le repas de midi à l’auberge de la Claire datant de 1715 nous prenons la route pour le centre de Honfleur. Un guide nous attend et nous conduit au centre de la ville. Les rues étroites sont bordées de maisons anciennes. L’église Sainte Catherine et son clocher sont en bois. Plusieurs musées occupent l’église Saint Etienne. Nous découvrons les greniers à sel, le port et l’enclos. Retour à Villedieu-les-Poêles pour le dîner et l’hébergement.
Le samedi 14 mai au programme traversée en bateau Granville –Chaussey.
Après une traversée sur une mer assez agitée, nous arrivons sur la grande île, longue d’à peine deux kilomètres et la seule habitée de l’archipel. Nous faisons une promenade en bateau pour découvrir les îles et îlots qui composent l’archipel. Le village compte quelques maisons, un fort, un phare, une chapelle, des gîtes et un ancien sémaphore.
Le dimanche 15 mai nous partons pour la visite guidée de l’Abbaye d’Hambye. La guide nous commente l ‘ensemble du site : logis des moines, le parloir, la sacristie, les bâtiments agricoles et la cuisine. La chapelle est en ruine. L’Abbaye a été sauvée par son rachat en 1956 par la famille Bercks qui est toujours propriétaire et qui y habite.
Ensuite visite d’un atelier de cuivre à Villedieu-les-Poêles. Après la projection d’un film sur la dimanderie nous visitons les expositions d’articles fabriqués à cet endroit. Nous achetons des bracelets en cuivre et des produits servant à les nettoyer.
Après le repas, retour vers la Bretagne.
Marie-Françoise.